16/11/2015


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Notre histoire a commencé dans les années 80, lorsque des parents rencontrant des professionnels cherchaient à faire ce que l’on a appelé de “l’éducation précoce” et à donner à leur enfant toutes les chances dans la vie quotidienne en “refusant” cette différence comme une fatalité.
Le “porte à porte” n’ayant pas donné le résultat escompté, ces parents ont créé une association qui en 1984 changeait de nom  en se rattachant à une fédération : c’était l’époque de FAIT 21 et GEIST 21,
aujourd’hui rebaptisés Trisomie 21 France et Trisomie 21 Deux-Sèvres.

En novembre 1987,  s’ouvrait un service pour 30 enfants (0 à 14 ans) avec deux antennes à BRESSUIRE et NIORT :  l’appellation n’était pas dans les textes, ni dans les habitudes,  c’était le Service de Soins et d’Education Spécialisée à Domicile (SSESD puis SSESAD).

Parallèlement les démarches se multipliaient pour l’intégration scolaire et l’ouverture d’une classe intégrée près de chaque antenne (difficile à admettre par l’Education Nationale à l’époque).
Deux embryons de classe ont vécus quelque temps avant que naissent les Classes d’Intégration Scolaire nées de l’application de nouveaux textes.
D’autres textes sont sortis aussi avec la réforme des annexes XXIV, pour amplifier l’accompagnement précoce avec les SSESAD.
Nous poursuivions notre chemin semé d’embûches,  contraints la mort dans l’âme de lâcher notre antenne de Bressuire devenue trop fragile, regagnant du terrain sur le sud puis “arrachant” la création de la 1ère UPI au collège Philippe de Commynes de NIORT en septembre 1999.  Puis les adolescents grandissant, ce fut le dispositif d’intégration lycéenne en LEP au Lycée Thomas Jean Main à NIORT.

Hier (2007), le service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) est né avec D.I.I.A.M.S.
Puis 2005 est passé par là avec une grande ambition, et une réalité qui n'est pas toujours au rendez-vous dans les faits. 5 ans déjà !

Et aujourd'hui ? Encore beaucoup de travail pour consolider notre action, pour "muscler" nos compétences et celles des personnes
que nous accompagnons. A l'intégration, s'est substituée la notion d'inclusion ( mythe ou réalité ? ).
Les politiques et les financeurs deviennent gourmands de projets innovants : curieux !  pour nous qui avons souvent été dans l'expérimental avec nos valeurs pas toujours partagées par tous. Devons nous craindre qu'innovant rime avec pauvrement ?
 Y a t-il seulement un gâteau à partager : innovant rimant alors avec redéploiement.... Qui aura le courage d'un VRAI redéploiement ?
 N'allons nous pas assister plutôt à un repli sur soi  des édifices spécialisés.....
Dis moi mon beau miroir, qui est aujourd'hui le plus acceptable ?

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Voir l'album photos des 20 ans du SSESAD